Patrimoine

L'église Saint Martin d'Alleyras


L'église Saint Grégoire de Vabres

La chapelle castrale, construite au XIe ou XIIe siècle, était construite près d'une voie du chemin de Compostelle. L'édifice reste le seul témoignage du château, rasé. Pillée au cours de la Révolution puis transformée en bergerie. Reconstruction de la nef en style néo-gothique. La chapelle conserve son chœur roman à voûte en cul-de-four en tuf, et son portail à triple voussures et claveaux alternés.

La totalité de l'église, ainsi que son cimetière attenant, sont classés aux Monuments Historiques depuis mai 2003.


Chateau de Vabres

Niché sur un contrefort de granit, le château de Vabres, possession des Montlaur, démontre l'importance que ces seigneurs attachaient à la maîtrise du péage sur l'Allier. Seul vestiges, la tour de plan circulaire épouse les ressauts de l'enrochement.


Château de la Beaume

C'est le seul endroit en-delà de l'Allier, dans l'arrondissement du Puy, où les coulées de laves se soient le plus étendu.“ (extrait de "Aperçu sur la géologie et l'agriculture du département de la Haute Loire" d'Alphonse Aulagnier)
Le Château de la Beaume se situe sur un éperon rocheux qui domine les gorges sauvages du Haut-Allier avec une vue sur les cimes de Saint Jean-Lachalm et du Gévaudan. «En prenant la route de Grandrieux, on pourra suivre toute la haute chaîne de la Margeride, pour revenir par Langeac; mais il vaut encore mieux longer les rivages de l’Allier jusqu’à Alleyras ou à Vabres, pour se rendre au château de La Beaume, assis sur un sol volcanique. C’est le Château de la Beaume, Alleyras seul endroit en-delà de l’Allier, dans l’arrondissement du Puy, où les coulées de laves se soient le plus étendu.» (extrait de «Aperçu sur la géologie et l’agriculture du département de la Haute Loire» d’Alphonse Aulagnier). Le château de la Baume est mentionné pour la première fois en 1301, à l’occasion d’un échange entre Aldebert de Peyre et Béraud de Mercoeur. Il passe peu après à la famille de Freycenet qui possédait également Sinzelles.
Le 17 mai 1545, Charlotte de Sinzelles, « la Dame de la Baume », épousait Jean d’Apchier, commandant pour le roi en Gévaudan. La clef de voûte armoriée de la petite pièce du rez de chaussée dite «des Chartres» marque vraisemblablement cette union.
En 1559, il délaisse le château de Vabres qui était aussi en sa possession et devient seigneur de la Beaume.
Jacques II d’Apchier, leur fils fut assiégé à La Beaume en 1579 par le sanguinaire capitaine Mathieu Merle et ses «anglais» qui fit prisonnier ses occupants et brûla partiellement le château.
Depuis, le château est toujours au sein de la famille. Il s’est transmis par les femmes et à ce jour est détenu par la famille Payen de La Garanderie.
Cette construction massive à la silhouette médiévale, reconstruite aux XVIIe et XVIIIe siècles, se compose de deux corps de logis en retour d’équerre est-sud, flanquée sur l’angle sud-ouest par une tour ronde.
À l’intérieur, on retrouve des authentiques décors des XVIIe, XVIIIe et XIXe siècles, caractérisant les demeures nobles du Velay : enduits, boiseries, décors peints et fresques formant un ensemble complet et varié. Le château de la Beaume est inscrit à l’Inventaire des Monuments Historiques depuis le 18 Novembre 2002.

Visite des extérieurs et du Rez-de-Chaussée du château avec sa cuisine et son potager, ainsi que la Chapelle avec sa charnière et ses fresques


Château d'Agrain

Malgré sa localisation aujourd'hui isolée, Agrain fut un site d'une certaine importance au début du XIIIe siècle, comprenant un château complété d'un village avec une église. Cette situation s'explique par la proximité des gorges de l'Allier. En effet, perpendiculaire à la rivière Allier, la vallée du Malaval permettait de descendre du plateau du Devès, afin d'accéder à l'un des rares points de passage de la rivière dans cette région : Vabres. De par sa position, le château d'Agrain était un point de passage obligatoire pour les voyageurs, tels les potiers de Vabres qui vendaient leur production au Puy.

Au XIIIe siècle, quand il a été construit par les seigneurs d'Agrain, une des Seigneuries parmi les plus connues dans la région du Velay, ce château protégeait tout un village. Il y avait une chapelle et un moulin du même nom.

Il était un lieu de passage obligé et il formait avec les maisons fortes de Prunet et de Séjallières, un "triangle défensif" qui bloquait un des accès à l'Allier, la rivière toute proche. Le château surplombe en effet les gorges du Malaval, un ruisseau qui se jette dans l'Allier. En descendant les gorges, se trouvait le seul passage aisé sur la rivière Allier, à Vabres exactement, où avait été construit un pont à péage.  

A l'origine, les bâtiments étaient nombreux, composés d'un donjon (la partie la plus ancienne encore visible) et d'un corps de logis allongé.


Les fours à pain de la commune d'Alleyras